Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie 100% maman...poule...
Julie 100% maman...poule...
Publicité
Archives
25 septembre 2014

Au secours les coliques frappent à notre porte

 

 

Je dresse un peu le tableau 

 

Vous venez de rentrer à la maison depuis quelques jours voir quelques semaines, vous commencez tout juste à trouver votre équilibre, vous prenez vos marques petit à petit, bébé est très calme d 'ordinaire et là, d'un coup, qui c'est qui vient déranger tout ce petit monde :

 

Ce sont les coliques de votre tout petit....

 

Et oui, je suis passée par là il n'y a pas longtemps... donc là logiquement vous allez être complètement désemparés, vous allez remuer ciel et terre pour trouver la solution pour soulager votre tout petit... je vais essayer de vous donner quelques astuces que j'ai réussi à dénicher auprès de la meilleur copine, la maman, le pédiatre, nos copines facebook... (je suis désolée mais je préfère vous prévenir d'avance aucune solution miracle)

 

images-2

 

Déjà mais c'est quoi ces coliques ? Votre bébé se met à pleurer en se tortillant dans tous les sens surtout le soir, il a des ballonements et des gazs. Demandez à votre médecin mais à mon avis le diagnostic est fait!

 

Pour les causes et bien même les scientifiques ne sont pas certains alors je vais juste vous donnez les pistes que j'ai pu entendre, trouver sur le net....

Alors pour mon médecin ca serait dû à des bactéries présentent dans les intestins. J'ai pu lire aussi que ça pouvait venir de l'intestin qui est encore immature .

Attention je vais vous évoquer une supposition, et si les tétines en silicones accentuaient ce phénomène (pour les bébés nourrient au biberon biensur) ?  Je m'explique un peu plus, si vous voyez que votre bébé met beaucoup de temps à engloutir son repas et qu'il a du mal à têter, il va avaler beaucoup d'air et ça va rien arranger. Et oui essayer de boire le biberon de votre enfant vous allez voir ce n'est pas forcement facile !

La solution : 

 

 

Les tétines en caoutchouc

 

th-3

 

C'est beaucoup plus simple de téter et oui les bonnes veilles tétines de couleurs marrons. Pensez-y car ça peut vous sauvez la vie. Si comme moi votre tout petit aime bien les tétines à col large et bien je pense qu il y a une seule marque qui peut vous proposez ça, c'est les biberons maternity de bébé confort où vous avez une gamme de tétine caoutchouc qui s'adapte.

Pour cette astuce merci Aurélie...

 

 

 

   L'écharpe de portage

explication_portage

Une vrai révélation pour moi... J'avais mon écharpe mais je ne m'étais pas encore lancée à apprendre les noeuds. Quand les coliques sont arrivées, on m'a donné ce conseil donc vite vite j'ai testé, La position verticale fait beaucoup de bien à bébé et puis ça l'apaise d'être blottit contre maman ou papa d'ailleurs. En plus qu'est ce que c'est agéable d'avoir nos petits tout contre nous.

 

 

 La ballade sur l'avant bras 

images-2

Je suppose que tous les parents ont déjà déambulé dans le salon en train d'apaiser bébé, en le balladant sur son avant bras. Certainement une des astuces la plus répandue... Comme sur la photo mettez votre main sous le ventre de bébé.

 

 

 

La balancelle

gr069044649

 

Je n'ai pas testé mais apparement ceci apeserait bébé... Donc si vraiment plus rien ne marche et que la balancelle n'avait pas pris place dans votre salon vous pouvez tester ! Ne vous inquiétez pas ça prend un peu de place mais plus ça va plus votre intérieur ressemblera à une crèche de toute façon..

 

 

 

L'homéopathie

flacon-calmosine

 

 

Le plus connu doit surement être le calmosine...  Personellement je n'ai pas vu de réélle différence mais beaucoup de parents ne jurent que par ça . Demandez conseils à votre pharmacien ou votre pédiatre.

 

 

 

 L'osteophatie

images-3

Au début j'etais un peu septique car mon médecin venait de m'expliquer en quelques mots simples que ceci venaient des bactéries qui se mettent en place dans l'intestin. Donc j'avais un peu de mal à comprendre comment un osthéopathe pourrait dire à ces vilaines bactéries de se mettre en marche un peu plus vite.

 

Voilà la réponse que j'ai trouvé : "Avant qu'il y ait un équilibre de cette flore intestinale, de ces couches de bactéries, cela va prendre plusieurs mois. Mais ces tensions à l'intérieur du tube peuvent se répercuter à l'extérieur du tube et l'ostéopathe peut intervenir sur les tensions externes au tube. Et là justement, en intervenant sur les tensions extérieures au tube, on agit sur la fonction propre du tube. Cela veut dire que la flore intestinale peut s'équilibrer plus rapidement et dans une douleur moindre".

Pour ma petite expérience, j'ai tésté et effectivement j'ai vu une amélioration positive. De toute manière depuis ma grossesse je suis complètement adepte des médecines douces.

 

 Le massage

Massage-Bébé

 

En plus de faire du bien à nos bibous, c'est vraiment un moment de plaisir pour les parents comme pour les enfants ! Prenez un petit peu d'huile de massage dans la paume de la main. Faites des massages circulaires sur son bidou dans le sens des aiguilles d'une montre. (apparement important sinon ca pourrait le constiper) 

 

 

 

Fractionner les repas

nu050141712

Eviter de donner trop de lait d'un coup, il serait préférable de donner de plus petites quantités mais plus souvent. Il existe des laits qui réduiraient les coliques pour les bébés nourrient aux biberons. Info ou intox ? Je ne sais pas si réellement ceci peut avoir un impact sur les coliques, de toute manière toutes ces astuces ne vont pas faire disparaitre les coliques mais seulement les soulager.

 

   

 

L'eau sucré

pipette

 

 

L'eau sucré aurait des vertus apaisantes contre les coliques. Une demi cuillère dans 20 ml d'eau que vous faites bouillir et laissez refroidir.  A donner maximum 2 fois par jour avec une pipette. Certain jour j'etais un peu désespérée mais je n'ai pas testé cette astuce non plus, donner du sucre ça me tentait pas vraiment.

 

 

 La tétine

arthb103_400x400

 

 

Adieu les grands principes du genre : " moi parent je ne donnerais pas de sucettes à mes enfants"... Moi cette fameuse teuteute me sauve encore la vie dans certaine situation... Un stock dans mon sac à main, à la maison, dans ma voiture . Ma nouvelle résolution jamais sans sucette. Et pour les coliques le fait de teter les rassurent et les apaisent.

 

 

Mais je pense que le meilleur des conseils d'instaurer un climat calme .et apaisant. Pensez au peau à peau. Bébé pleure, rien ne le console, vous vous sentez épuisé. Là c'est le moment de déculpabiliser si vous passez le relai quelques heures à un proche. Non ceci ne fera pas de vous un parent indigne mais tout simplement un humain qui a le droit de craquer à certains moments...

 

 

Voici quelques astuces que j'ai réussi à trouver durant la période de colique de MATTI, certaines meilleures que d'autres. Un maitre mot patience à 3 mois ça disparait comme par enchantement .

 

Ah j'allais oublié en règle général colique rime avec constipation dans ce cas donnez de l'eau hépart à votre bébé normalement ça les aide bien !

 

L'avis d'Aurélie.

Les coliques ça vous plonge dans votre rôle de parent, l'heure des premiers bobos est arrivée ! On voit bébé "souffrir", être mal pour la première fois, ce n'est pas facile mais vous devez rester calme, ne pas paniquer car bébé a besoin d'être apaisé. Ici aussi on a tout tenté mais rien n'est vraiment efficace. Ne laisser surtout pas bébé pleurer seul dans son lit, garder le près de vous, caliner le, parlez lui, il a besoin de réconfort. On se sent impuissant mais dites-vous que tous le monde est passé par là, c'est la vie, nous n'avons pas le choix ! Les coliques disparaitront enfin un beau matin pour laisser place... aux poussées dentaires ! Qui à dit que la vie de bébé était facile ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité